Annecy 2018


Les Jeux d’hiver en bref
Originellement tenus dans le Grèce antique, les Jeux ont été rénovés à la fin du XIXème siècle par un Français, le baron Pierre de Coubertin. Les premiers jeux Olympiques d’été sont organisés en 1896 à Athènes.

L’idée d’organiser des jeux Olympiques d’hiver revient au comte de Clary et au marquis de Polignac, représentants français au sein du Comité International Olympique. Le principe est validé en 1921 et, trois ans plus tard, les premiers Jeux d’hiver ont lieu à Chamonix.

De 1924 à 1992, les Jeux d’hiver se sont sont déroulés tous les quatre ans, la même année que les Jeux d’été. Depuis 1994, ils ont toujours lieu tous les quatre ans, mais sont décalés de deux années par rapport aux Jeux d’été.

Quant aux Jeux Paralympiques, ils ont eu lieu pour la première fois en 1976 à Örnsköldsvik (Suède).








Annecy se position pour les prochains Jeux Olympic d' hivers de 2018




Octobre 2009
Dépôt officiel des candidatures au Comité International Olympique : Munich (Allemagne), Annecy (France) et Pyeongchang (Corée du Sud) ont le statut de Villes requérantes.







Et le mercredi 23 juin 2010, suite à l' annonce faite le mardi 22 juin 2010 par le CIO









Annecy est désormais ville candidate, c' est la fête sur le Paquier, au programme jeux, animations et ateliers sportif, rencontres avec les athlèletes, concert et feux d' artifices !!





La scène






Saut à skis

ou en luge






Le tremplein



Evolution du lancement de la Mongolfier au couleurs des Jeux


et d' Annecy.








ça vat se gonfler.




















la vidéo



ça chauffe




premièere montée



le logo Annecy 2018








ANNECY 2018
VILLE CANDIDATE

Encore des orchidées à Lovagny...... ( 74 )

.....Et ben oui, et on commence par.....

Ophrys Fuciflora


Puis, Ophrys Apifera










Et, Caputxina Olorosa





Céphalentaire rubra, en pleine éclosion.



Les céphalanthères, orchidées du genre Cephalanthera, sont des plantes à rhizome, aux feuilles alternes bien développées le long de la tige, aux fleurs assez fermées, à pollen pulvérulent. On les rencontre principalement en Eurasie. Ce sont en général des plantes de sous-bois. Il en existe 14 espèces, dont 5 en Europe.


Listera Ovada



Anacamptis Pyramidalis




Platantera Bifolia




Néotite Nid d' Oiseau, en train de fanée.
La néottie nid d'oiseau (Neottia nidus-avis) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae. Elle est géophyte grâce à ses rhizomes mais elle est dépourvue de chlorophylle.

Description :

Sa taille peut varier de 15 à 40 cm. Elle de couleur brun jaunâtre. Ses fleurs, roussâtres, sont disposées en épi. Les feuilles sont brunes et transformées en écailles engainantes le long de la tige. La tige desséchée avec les capsules vides persiste d'une année sur l'autre. Sur l'appareil végétatif, en partie souterrain, la disposition et l'enchevêtrement des racines font penser aux brindilles d'un nid d'oiseau. La comparaison est attribuée au médecin et botaniste Jacques Daléchamps en 1586.

Floraison :

La floraison s'étale de mai à juillet. Elle peut se faire sous terre. La pollinisation est assurée par les insectes, en particulier des coléoptères et des thysanoures. L'autofécondation peut avoir lieu à défaut de visite d'insecte : les pollinies s'enflent, puis s'effritent et le pollen se dépose sur le stigmate


Monotrope Sucepin.

Le monotrope sucepin est une plante herbacée de la famille des Éricacées. C'est une plante vivant en symbiose avec des champignons basidiomycètes.C'est une plante qui est généralement rare à très rare, et considérée comme une espèce en danger dans de nombreuses régions, suite à l'artificialisation des forêts.
Description :

Contrairement à la plupart des plantes, elle ne contient pas de chlorophylle et n'utilise donc pas la photosynthèse ; elle est myco-hétérotrophe, tirant son alimentation par symbiose avec des champignons. Ceci lui permet de vivre dans des conditions de très faible luminosité, par exemple dans le sous-bois de forêts denses.

Cette plante peut atteindre une hauteur de 10 à 35 cm, avec une seule tige non ramifiée ; toutes les parties de la plante sont d'un blanc pâle jaunâtre parfois teinté de rougâtre.

Feuilles : Elles sont réduites à des écailles de 5 à 10 mm de long, qui recouvrent la plus grande partie de la tige.

Fleurs : elles sont pendantes, de 9 à 12 mm de long, réunies en grappes de 2 à 10 vers le sommet de la tige, toutes tournées du même côté. Elle fleurit entre le début de l'été et le milieu de l'automne ; les plantes qui fleurissent en été sont plutôt jaunes, tandis que celles qui fleurissent en automne sont plus souvent rougeâtres.

La variabilité de l'espèce dans les couleurs de la tige et des fleurs, et du nombre de fleurs par tige, ont conduit à la création d'une grande quantité d'espèces ou de sous-espèces, dont par exemple : Monotropa chinensis, Monotropa lanuginosa, Monotropa latisquama, Monotropa multiflora et Monotropa taiwaniana, Monotropa hypopitys subsp.hypophegea, Monotropa hypopitys subsp.hypopitys, Monotropa hypopitys var.piligera.



Mont-Clergeon, ( 74 Haute-Savoie )

- - -
Divers Orchis,
de dactylorhiza maculata, orchis de fuchs, et gymmadenia conopsea......





















- - -

Un ascalaphe soufré...

...de la famille des libélloïdes.

(Photo prise à Lovagny, 74 Haute-Savoie )


Les ascalaphes sont des insectes névroptères de la famille des ascalaphidés (Ascalaphidae).
Insectes au vol rapide, au corps trapu et avec de longues antennes à l'extrémité en massue. Les mâles ont des valves très développées.
Diurnes, au vol rapide et ondoyant à 2 ou 3 mètres de hauteur, capturent les mouches et petits insectes en vol. Se chauffent au soleil sur les plantes, ailes étalées. Vivent dans des biotopes chauds et secs. Les larves semblables à celles des fourmilions vivent sur le sol, dans la litière et sous les pierres.