Ruines Romaines




Théatre antique, des ruines Romaine du village de Drevant ( 18 Cher )


Son état actuel date des fouilles de G. Mallard.
Malgré les sévices du temps et surtout des hommes, cet ouvrage est dans un état remarquable ; c’est le monument le plus impressionnant de l’ensemble. Il est construit en petit appareil principalement en grès provenant des carrières locales. Son diamètre extérieur est de 85m.

L’orchestra de 27m de diamètre est entouré d’un podium en blocs parfaitement appareillés sur 5 rangs, d’une hauteur de 2,8m. Cette particularité permettait de recevoir des jeux violents ou des combats animaliers tout en assurant une bonne protection des spectateurs. Trois portes sont aménagées dans le mur de podium. Chacune donne accès à une loge carrée de 2,3m de côté qui aurait pu servir de cage pour des bêtes sauvages, mais peut-être aussi de lieu dédié à des divinités à qui on rendait grâce lors de la procession qui précédait le spectacle.



La cavea (zone des gradins) est séparée par 6 zones de passage (vomitorium).
L’édifice possédait 3 séries de gradins, le dernier en haut, recouvert d’un toit en tuile, dominant le fond de l’arène d’une hauteur de 16m. Il pouvait recevoir environ 5000 spectateurs.Une galerie circulaire extérieure, large de 4m, permettait d’accéder aux gradins par des portes voûtées. Elle était supportée par un mur soutenant 23 arcades avec piliers.Le bâtiment de scène, long de 17m et large de 6m, possède deux portes qui donnent sur l’orchestra et deux portes latérales. Pour des représentations particulières une avant-scène montée sur des poteaux plantés dans l’arène prolongeait la scène existante.Bâti dans la pente qui domine le Cher, le théâtre possède 14 contreforts voûtés qui contiennent la poussée du terrain.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire